Respect profond pour ce qui précède l'être de l'enfant, enthousiasme pour ce qui suivra l'enfant, gestes protecteurs pour ce que l'enfant vit
Rudolf Steiner
L’approche philosophique de Rudolf Steiner
Tout d’abord, le courant de pensée développé par Rudolf Steiner voit en l'enfant « une graine », un potentiel propre, une identité qui ne demande qu'à germer et que l'entourage immédiat peut soutenir dans son processus de développement grâce à un environnement et des attitudes adaptés à cette identité.
L’objectif est de prendre soin et d’accompagner l’enfant au départ de ce qu’il est
intérieurement, avec respect pour son être en devenir.
Pour Steiner, la vie de tout être humain se structure en septaines. La crèche est donc en lien
avec cette première septaine qui va de 0 à 7 ans environ.
Ensuite, l’attention sera réservée à favoriser la disponibilité des forces de vie du bébé au service de son développement physique (en ce compris les organes internes : cœur, poumons...). Découlent de ceci les trois notions suivantes qui sont davantage détaillées dans notre projet pédagogique :
- Le développement des sens.
- Le développement des rythmes/répétitions/rituels.
- Le développement de l’imitation et de l’imagination.

Zoom sur le développement des sens
Selon Steiner, quatre sens se développent aussi tout au long de la 1ère septaine de l’enfant : le sens du toucher, le sens de la vie, le sens du mouvement et le sens de l'équilibre.
- Le sens du toucher nous permet de sentir nos limites corporelles, de définir la frontière entre nous et le monde. Séparer et réunir sont donc deux aspects de ce sens.
- Le sens de la vie nous donne des indications sur nos besoins vitaux (faim, soif...), sur nos sensations (douleur...) ainsi que sur les dangers qui menacent notre organisme (chute...).
- Le sens du mouvement nous fait prendre conscience de nos gestes et de leurs conséquences.
- Le sens de l'équilibre est lié à la verticalité. Il encourage à se tenir debout et, par-là, à acquérir un point de vue individuel sur le monde.

Zoom sur le développement des rythmes/répétitions/rituels
Chez le bébé, les moments d'éveil et de sommeil sont tout particulièrement essentiels en
termes de rythme individuel car sa conscience est encore comme dans un rêve, entre
l’environnement matériel (ou matériel-corporel) et l’environnement spirituel (ou
psychique-spirituel). En respectant ceci, on évite de lui imposer trop rapidement nos
réalités matérielles, avec un éveil trop rapide qui provoque une façon superficielle
d’appréhender le monde.
Le rythme instauré et peu changeant entraîne une répétition des
activités et des
moments. Répétition procurant un profond sentiment de sécurité à
l'enfant.
La répétition se retrouve également dans les activités spontanées des enfants qui ont
besoin de faire souvent les mêmes gestes pour acquérir une nouvelle capacité et la
consolider avant de passer à un autre apprentissage.
Rythme et répétition permettent l'apparition de rituels, eux aussi très sécurisants pour
l'enfant. Ces rituels (les moments de soins, le lavage des mains avant
repas, le
rangement des jeux...), souvent soulignés d'une comptine, lui permettent de terminer
sans heurts son activité pour se préparer à la suivante. Pour le bébé, la répétition au
moment de changer sa couche sera accompagnée par un rituel (chants, gestes...). Les
rituels autour des fêtes marquant les différentes périodes de l'année permettent à
l'enfant de se relier à la collectivité qui l'entoure.

Zoom sur le développement de l'imagination
La mise à disposition de jouets « bruts » permet à l'imaginaire de l'enfant de s'en emparer et de les transformer à son gré (rondins de bois, tissus, poupées sans expression déterminée) ; le jouet pouvant se métamorphoser de manière multiple, sans contrainte extérieure préétablie.
Les principes éducatifs de la méthode Loczy
Emmi Pikler met en place son approche éducative et médicale innovante, en posant comme principe la libre activité de l’enfant, son bien-être corporel, la qualité du soin et souligne l’importance d’une relation affective, privilégiée et continue avec une personne appelée référente. La méthode Loczy est davantage développée dans le projet pédagogique.

Zoom sur la personne référente
On sait aujourd’hui qu’un bébé a besoin de pouvoir compter sur un adulte stable et prévisible, qui le connaisse bien. La personne référente est un moyen d’atteindre cet objectif. Cela ne veut pas dire qu’un seul adulte sera tout le temps avec l’enfant. Cependant, il sera responsable du bien-être de cet enfant-là pendant son séjour en crèche. Et en son absence, il aura organisé la continuité de l’accueil avec les autres professionnels en partageant ses observations pour qu’ils ajustent au mieux leurs comportements aux besoins du bébé.

Zoom sur sur l'environnnement
L’environnement de l’enfant joue un rôle central dans le développement moteur et sensoriel de l’enfant. Il permet la motricité libre et l’activité autonome (jeux libres). Il est clair et ordonné, sans sur-stimulation. Il est adapté aux capacités de l’enfant. Le matériel est de qualité.

Zoom sur le soin
Les moments de soin (change, sieste, repas) sont dédiés à chaque enfant individuellement. L’adulte est centré sur ses besoins et leur relation se construit à travers les soins qu’elle lui produit. La sécurité affective de l’enfant est une priorité car elle est nécessaire à l’apprentissage de l’autonomie.

Il y a de nombreux points de convergence entre ces deux visions. Il nous a donc semblé naturel de les combiner afin de respecter l'objectif qui nous a rassemblés : l’épanouissement de l’enfant.