Respect profond pour ce qui précède l'être de l'enfant, enthousiasme pour ce qui suivra l'enfant, gestes protecteurs pour ce que l'enfant vit
Rudolf Steiner

Zoom sur le fonctionnement innovant de l’association

L’ensemble de notre projet se base sur l’épanouissement de l’enfant et par conséquent, notre réflexion s’est articulée sur tout ce qui gravite autour de cet objectif.

Parce qu’une image parle mieux que des mots, nous avons tenté de représenter ci-dessous (voir schéma) les points sur lesquels nous basons notre fonctionnement et notre réflexion.

Ces points reprennent en majorité les différentes notions spécifiques à nos approches pédagogiques.
Nous avons souhaité ajouter le mot “’Environnement” qui regroupe nos différentes idées. Parmi celles-ci, nous pouvons citer : le respect de la nature et du vivant en général,
un espace de vie des enfants adapté et chaleureux et le bien-être des travailleurs.

De manière plus spécifique, nous nous sommes penchées sur le bien-être des personnes qui gravitent tous les jours autour des enfants.

Nous avons donc constaté que, pour favoriser l’épanouissement de l’enfant, prendre soin du cadre de travail des adultes est essentiel. L’un ne va pas sans l’autre !

Deux grands principes nous sont apparus pour favoriser ce bien-être :

  • Proposer un rythme de travail et un salaire qui valorise le travailleur. Chaque personne travaille soit le matin, soit l’après-midi. 
  • Un local réservé exclusivement au personnel et sans contact direct ou indirect avec le milieu de vie des enfants. On l’oublie souvent, mais les puéricultrices doivent aussi se reposer pour accompagner ces petits êtres en devenir.

Il nous semble donc primordial de réfléchir aussi aux différents besoins du personnel pour que l’exigence pédagogique que nous souhaitons soit exercée de manière professionnelle.

L’image que nous vous proposons ci-dessus met l’épanouissement de l’enfant au centre et met en évidence l’ensemble des éléments qui nous permettent d’atteindre cet objectif.  En insistant sur le fait qu’il s’agit d’un système en mouvement et que chaque élément est en lien avec tous les autres.