Respect profond pour ce qui précède l'être de l'enfant, enthousiasme pour ce qui suivra l'enfant, gestes protecteurs pour ce que l'enfant vit
Rudolf Steiner
Qui sommes-nous ?

Prendre soin du petit enfant, surtout dans les trois premières années de sa vie, c’est participer, à notre manière, à prendre soin de l'Être, dans son humanité, et ainsi du Vivant.
Une vision que nous concrétisons à partir de notre cœur. Quatre femmes qui ont tissé des liens forts et qui ont pris conscience de leurs visions communes suite à de nombreuses matinées d’échanges sur la place de l’enfant dans la société et la façon de l’accompagner au mieux dans son développement.
Quatre femmes qui ont pris la décision de se lancer dans la création de ce cocon qu’est L’enfant Do.

Je m’appelle Sophie, j’ai entamé mon demi-siècle. Je suis actuellement employée dans une Étude. J'ai suivi une formation de deux ans pour devenir directrice de crèche. Pendant 15 ans, j'ai été administratrice d'une maison d'enfants à pédagogie Steiner (pour les 3-6 ans). C'est là que j'ai découvert et pu admirer la mise en pratique des enseignements de R. Steiner. Ma fille, qui est aujourd'hui une jeune femme, a également profité de cette structure d'accueil, pour son plus grand bonheur.

Je me nomme Hélène, je suis une éducatrice spécialisée passionnée. Mon parcours dans le domaine de l'éducation est le reflet de mon désir profond d'accompagner les autres vers leur épanouissement. Au fil de mes formations, j'ai découvert ma préférence pour les approches éducatives alternatives, axées sur l'accompagnement plutôt que sur le “faire pour…”. C'est pourquoi lorsque Julie m'a proposé de participer à la création d'une crèche basée sur les pédagogies Steiner et Loczy, j'ai tout de suite été enthousiaste et heureuse de mettre mes qualités au service de ce magnifique projet.

Je suis Melisa, je travaille dans une association dans l’humanitaire. Je suis institutrice maternelle et, voulant approfondir mes connaissances dans le domaine de la pédagogie et de l’andragogie, j’ai décidé de réaliser le Master en Sciences de l'Éducation à L’Université de Liège. A cet effet, après avoir rédigé un mémoire sur la transition crèche - école maternelle, j'ai pris conscience de la complexité de l'accueil de la petite enfance dans notre société. Convaincue que les pédagogies alternatives sont davantage soucieuses du bien-être de l’enfant, c'est avec beaucoup d'enthousiasme que j'ai rejoint le groupe de travail et que je m'investis dans ce magnifique projet.

Je m’appelle Julie et la pédagogie de Rudolf Steiner fait partie de mon quotidien depuis ma plus tendre enfance. J’ai eu la chance de faire mes maternelles et primaires à l’école Steiner de Court-Saint-Etienne et mon père gère une librairie spécialisée dans les ouvrages de Rudolf Steiner et les livres pour enfants. Aujourd’hui, je travaille en tant qu'éducatrice spécialisée dans une école de devoirs à Dinant. “L’enfant” est ma passion. J'ai dès lors obtenu mon diplôme de directrice de crèche en 2019 et j'ai travaillé en crèche pendant 9 mois. C’est en visitant la crèche “Le petit Jardinet” de Tournai qu’une petite graine a commencé à germer en moi. Celle-ci base son projet pédagogique sur la pédagogie Steiner et la méthode Loczy. Quelle merveille ! “Et si je proposais un milieu d'accueil similaire dans la province de Namur ?”. C’est donc guidé par cette envie qu’est né le groupe de travail axé sur l'ouverture d'une crèche Steiner et Loczy.